Aperçu: projet de présentation

Le projet s’aggrandissant, un nouveau stagiaire en génie civil, Antoine, nous aide à bâtir un projet de présentation de MaisonPureEnergie. Voici une petite vidéo preliminaire afin de vous en donner un avant-goût:

Maison Pure Energie par MPE sur le site Vimeo.

Si la vidéo ne s’affiche pas directement, elle pouvez la trouver directement hébergée ici.

De retour dans les médias

Suite à notre annonce que nous passions à la télévision dans l’émission Vert Tendre, nous sommes heureux de vous informer que vous pouvez maintenant consulter l’épisode en ligne!

Vous pouvez consulter l’épisode concernant notre projet, ainsi que bien d’autres épisodes, en vous rendant au site de l’émission, verttendre.ca . Dans les liens en bas de la page, cliquez sur « Émissions » puis choississez l’épisode 13, nommé Les Énergies Renouvellables.

Les bonnes nouvelles des médias ne s’arrêtent pas là. Nous sommes aussi de retour dans le cahier Mon Toit de Cypberpresse.ca. En effet, le dossier Maison pure énergie de Denis Brault sera de nouveau mis à jour, incluant des entrevues avec Denis et Danielle puis de belles photographies du projet. Vous pouvez dès maintenant consulter le plus récent article à notre sujet.

De passage sur vos écrans: Vert Tendre

Bonjour à tous,

Certains se rappelleront peut-être que l’équipe de tournage de l’émission Vert Tendre nous avait visitée en janvier. Nous avons raconté l’évènement dans notre entrée Tournage: Vert Tendre, pour les curieux. Et bien, cette émission passe présentement sur vos écrans! En rediffusion jusqu’au 14 mars, nous passerons sur Vox, chaîne exclusive aux abonnés de Vidéotron. Consultez le site Web de cette agréable émission sur l’environnement pour en savoir davantage sur les heures de diffusion de cet épisode.


Bien à vous!

Vert l’avant

Nous revoilà enfin!

Il est assez difficile de rejoindre travail, construction et suivie du projet, mais nous sommes de retour avec des mises-à-jour. Brièvement, voici un petit tour des nouvelles à venir afin de vous donner l’état du chantier :

Nous nous sommes quittés à l’installation de la toiture métallique. Depuis, ont suivis la fenestration (installation des murs rideaux), la préparation des murs pour accueillir la finition de bois extérieur, l’infrastructure pour le système d’eaux grises et l’isolation intérieure.

De plus, je serais présent à trois évènements majeurs dans les semaines qui suivent :

Tous ces sujets vous seront détaillés dans les prochaines entrées du blogue. Restez aux aguets et surveillez nos galeries de photos pour en savoir plus!

Note : nous avons dû désactiver les commentaires sur notre blogue. Toutefois, vous pouvez maintenant directement nous contacter par courriel à l’adresse denis@maisonpurenergie.com ou, comme avant, par la page Contact de notre site Web.

Enfin nous sommes couverts

Notre toit en pente qui accueillera nos panneaux solaires est maintenant recouvert de tôle. Nous avons choisi la compagnie VicWest pour ses panneaux Prestige (16 po), qui sont sans vis apparente. Cette tôle a aussi comme particularité d’être en métal partiellement recyclé. De même, la peinture la recouvrant a des propriétés écologiques.

VicWest est une compagnie en expansion basée à Victoriaville. Nous trouvons qu’il est important d’encourager de telles entreprises locales. En effet, autant que possible, nous bâtissons notre maison avec des compagnies et produits québécois.

Nous sommes très heureux de constater que le toit de notre maison est donc maintenant prêt à recevoir des panneaux solaires.

Tournage: Vert Tendre

Maxim Martin et son équipe, de l’émission Vert Tendre, sont venus nous rendre visite pour une entrevue au sujet des énergies renouvelables. Manifester un intérêt pour notre projet. Un après-midi entier à ainsi été consacré à du tournage pour la deuxième saison de cette série téléreportage. Une émission portera en effet sur les énergies renouvelables et la Maison Pure Énergie y sera présentée. L’émission est due pour cet automne, sur le poste Vox.

La dernière équipe de tournage ayant passé chez nous était à sujet corporatif alors ceci fut une nouvelle expérience pour nous. Nous allons surement répéter l’expérience vu votre intérêt sur le projet.

Convention Greenbuilt à Boston

Nous revenons de Greenbuilt, à Boston, une exposition et conférence internationale sur la « construction verte ». Je fus étonné de la sensibilité des États-Unis au sujet du développement durable. Les manufacturiers semblaient même plus organisés que les nôtres.

La convention est majeure et les ateliers et conférences nombreuses, de sorte que même sa durée de 3 jours semble trop courte. L’exposition touchait exactement nos champs d’intérêts; l’utilisation de bois certifié FSC était prédominant. Je me sentais comme un enfant dans une bonbonnerie qui essaie de tout voir en même temps. C’était impressionnant et exténuant, mais un incontournable pour les gens intéressés à la construction verte.

Cliquez ici pour voir la liste des exposants.

Parution LaPresse sur l’isolation; table ronde Tohu

Pour ceux qui suivent ce blogue depuis son début, vous vous souviendrez peut-être de l’un de nos premiers articles concernant l’équipe de tournage à la maison. Un photographe de LaPresse y était présent et un article fut écrit. Celui-ci vient ainsi d’être publié ce samedi le 18 Octobre, dans le cahier MonToit, couvrant l’isolant de MaisonPureÉnergie! L’article est dans le cadre d’informations sur l’isolation éco-énergétique. Téléchargez-le ici en format PDF: Des maisons mieux isolées pour économiser, 18 octobre 2008 (page 1, page 2).

Nous avons ajouté des photographies des différentes étapes de la pose de cet isolant dans cette galerie, qui continuera d’être mise à jour pendant la semaine.

Revenant un peu plus en arrière, mercredi le 15 octobre, Denis à assisté à une table ronde sur la construction durable. La TOHU présentait BâtirVERT l’avenir: les certifications, normes et codes du bâtiment (voir leur site Web).

Troisième édition d’Écosphère

Nous avons visité ce dimanche la 3ème édition d’Écosphère, une foire sur l’environnement et le développement durable se déroulant à Brome, dans les Cantons de l’Est. L’évènement réunis des manufacturiers, conférenciers et autres acteurs important sur ces sujets (voyez la liste des exposants).

Nous avons ainsi assisté à la table ronde d’Alexandre Thibodeau, de la Maison LEED, sur « Réduire sa facture d’Hydro-Québec ». Pour ceux suivant son projet, il aurait donné, le samedi, un atelier intitulé « Une Maison Leed : Un projet pilote Leed for homes expliqué », utilisant son expérience de chantier pour sa demeure comme point de référence. Visitez son blogue de chantier ici.

Nous avons également pris place à une conférence sur « Le « greenwashing » ou la mascarade écologique », de TerraChoice. Nous y avons vu, entre autres, les 6 pêchés du Lavage Vert. Le site est en anglais, mais vous pouvez télécharger le guide des Six péchés de Lavage Vert version française en format PDF sur leur site dans la section média.

Deux autres rencontres forts intéressantes, cette fois-ci dans le domaine des nouvelles technologies, furent celles avec AquaCartis et de BRAC Systems. Ils se spécialisent respectivement dans la purification des eaux et dans le traitement des eaux grises.

Notre coup-de-cœur de la journée fut Justenbois, un fabriquant d’ustensiles en érable. Faits à la main, ces couverts sont utiles, durable, esthétiques et « bien de chez nous ». Leurs efforts pour être sain autant pour les humains que pour la nature sont également louables.

Lumières sur IIDEX

Vendredi, je me suis rendu en Ontario pour visiter IIDEX/NeoCon, le plus large salon d’expositions et de conférences du Canada, sur le thème du « design de demain ». Le tout se déroulait le 25 et 26 septembre (jeudi et vendredi), au centre Direct Energy de Toronto. Bien que non principalement « vert », IIDEX fait tout de même ressortir plusieurs produits et manufacturiers aux tendances écologiques ou rencontrant la norme LEED.

Je me suis particulièrement intéressé à leurs fournisseurs en design d’éclairage utilisant la technologie LED. De plus, j’ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer des directeurs du Conseil du Bâtiment Durable de l’Ontario et de représentants de FSC. Mon coup de cœur de la journée fut le fabricant de cabinets Premisys Inc. En plus d’être imaginatives, adaptées et amusantes, leurs créations sont certifiées FSC.